L´émancipation de la femme tunisienne

Publié le par soeurdefrance

Salam Aleykoum,

Peut-être avez vous vu le reportage sur la chaine LCP passé récemment sur la femme tunisienne :

Tunisiennes, sur la ligne de front

Ce reportage d´une cinquantaine de minutes sera rediffusé lundi 10/02/2014 à 22h30 sur la chaine parlementaire.

En Tunisie, trois ans après la révolution de janvier 2011, le droit des femmes est devenu un symbole et un enjeu politique.

Je souhaiterais juste réagir sur un passage du reportage qui m´a choqué. Les journalistes défendent que la femme a le droit de s´habiller comme elle le veut et que le voile ou la tenue vestimentaire ne doit pas être une obligation pour la femme et je suis entièrement d´accord, la religion doit venir du coeur et non pas être subie. Chacun est responsable de ces actes devant Dieu et ceux qui ne croient pas ou pensent différemment ne devraient pas être obligés de subir des obligations religieuses qui ne les concernent pas.

Par contre, je trouve vraiment inadmissible que au nom de ces grands idéaux, certaines jeunes femmes tunisiennes ne puissent pas passer leur examens car elles portent un nikab. C´est une contradiction á l´idéal feministe qui prétend que la femme est libre !

Encore une fois, c´est un manque de tolérance, qui révolte et qui menace un population. Les journalistes et les occidentaux qui soutiennent les mouvements féministes, devraient voir un peu plus loin que le bout de leur nez et se dire que être féminstes, c´est soutenir les droits de toutes les femmes, que la femme soit athée ou musulmane, non pratiquante ou pratiquante, peu pratiquante ou très pratiquante !

 

Encore une fois, seul le respect et la tolérance pourront apaiser les tensions... 

Pour voir le reportage en ligne : link 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article