Le Halal en danger en Europe

Publié le par soeurdefrance

As salamou Aleykou,

 

Je viens de lire un article ahurissant, concernant les nouvelles normes du Halal. Voila que maintenant ce sont les industriels qui vont nous dicter les normes halal ! Ils nous prennent pour des blaireaux, c´est pas possible ! On a eu droit á la viande de cheval non halal dans les steak soi-disant halal et dans les Kebabs, le porc dans le kebab en suisse, ca suffit ! Ne nous laissons pas faire !

 

Nous devrions manifester, c´est intolérable !

 

Voici le site, d´ou provient l´article concerant les nouvelles régles européènne :  link

 

 

Les nouvelles dispositions réglementaires prises pour encadrer l’abattage rituel semblent marquer une nouvelle offensive contre la production des viandes dites « halal ». Moins d’un an après les polémiques électoralistes sur le sujet, les inquiétudes se confirment autour d’une spoliation de la filière par les industriels.

En effet, les récentes directives communautaires et nationales (nouvelle réglementation européenne N° 1099/2009/CEE ; décret du 28 décembre 2011) concernant l’abattage rituel imposent des procédés de production qui rendent définitivement caduque l’appellation « halal » des viandes qui seront produites en France sous cette étiquette.

Les nouvelles réglementations entrées en vigueur au 1er janvier 2013, visant à mettre la France en conformité avec les directives européennes, répondent au lobbying des industriels qui exigent un « halal » taillé sur mesure, pour profiter encore plus de ce marché juteux. Le CCIF s’inquiète de ces nouvelles dispositions qui, sous couvert de motifs fallacieux, discriminent encore une fois la communauté musulmane et violent les libertés religieuses. Les citoyens européens de confession musulmane devront se voir dicter les normes du « halal » par les industriels. Le CCIF s'interroge sérieusement sur les raisons de ceux qui invoquent le bien-être animal pour imposer des outils d'abattage qui vont maximiser la production de viande halal. Cette nouvelle réglementation, sans aucun doute, spolie les musulmans de leur libertés religieuses, et assujettit la production de la viande « halal » aux seules logiques de l’agrobusiness.

Le CCIF accuse donc cette offensive qui vise à sacrifier les libertés cultuelles des citoyens musulmans sur l’autel de la rentabilité et de la logique financière. Le CCIF appelle les autorités compétentes nationales et celles de Bruxelles à donner les moyens nécessaires aux musulmans afin de ne pas sacrifier le respect des libertés fondamentales au nom d’intérêts économiques. Parce qu'il est possible de concilier intérêts économiques et respect de la liberté religieuse et parce que l'abattage rituel musulman est consubstantiel au bien-être animal.

Le CCIF renvoie à plusieurs articles qui permettront une lecture plus exhaustive des enjeux de cette nouvelle réglementation sur l'abattage rituel.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article