décrocher un poste

Publié le par soeurdefrance

 

As Salamou Aleykoum,

 

Pour les soeurettes qui sont nouvelles sur le marché du travail, je vais me permettre de vous donner des conseils, basés sur ma propre expérience et sur les témoignages de certains proches.

 

Pour celles qui doivent subvenir à leur besoin et desfois meme aux besoins du mari ou meme de la famille :

 

S´il est urgent que vous trouviez un emploi, il va falloir se fondre le plus possible dans la masse.... Et en ce moment, avec la montée de l´Islamophobie, c´est particulièrement difficile pour nous ; surtout dans les petites villes de province !!! J´ai donc écrit cet article pour celle qui ont besoin de travailler pour gagner de l´argent et qui sont victime de discrimination à l´embauche. J´en connais un rayon...

 

 En cette nouvelle ère de la communication ou tout est basé sur l´image, l´employeur va tout d´abord s´intéresser à votre image à vous. C´est supeficiel, injuste et idiot, mais c´est comme ca. 

 

Voici donc quelques modestes conseils  :

 

LES APPARENCES


1) Habillez vous de manière sobre, mais classe.

Pour l´entretien, personnellement, je privilégie un pantalon noir, avec  une tunique blanche et un tailleur noir. La tunique ne devra hélas pas être trop longue, pour ne pas éveiller les soupcons de l´employeur.

Même si aux yeux d´Allah, nous devons porter le hijab, vous avez  une chance sur un million d´être accepté en entreprise avec le voile. C´est triste, mais c´est vrai !

 

2) Tenez vous droite, soyez fière de vous et ayez l´air sure de vous, meme si vous ne l´êtes pas du tout !

 

L´ENTRETIEN :

 

Mentir, c´est mal... Mais quand il s´agit de survie, je pense qu´on peut faire une petite exception...

 

Attention aux pièges grossiers discriminatoires :

 

Si on vous demande combien d´enfants vous voulez :

Vous ne voulez pas d´enfants, vous voulez vivre pour votre carrière bien évidemment

 

Comment vous vous voyez dans 10 ans ?

Bien sûr vous aimeriez évoluer et avoir plus de responsabilités (restez vague, car vous pouvez effrayer votre directeur si vous en faites trop)

 

Si vous êtes mariées ?

Si vous êtes jeune et mariée, franchement ne le dites pas, certains recruteurs racistes et idiots vous imagineront tout de suite en Mama de 150 Kg avec 10 enfants. C´est des clichés, mais certains recuteurs sont arriérés à ce point, j´en ai meme rencontré et c´est du vécu.

 

Il y a 4 ans, alors que je travaillais encore en Bourgogne, mes collègues avaient devinées que j´étais musulmane. Même si je n´ai jamais rien dit et que j´etais super discrète, elles s´en sont doutées et m´ont fait diverses réflexions désagréable du genre "A quand la burka" ... Peu de temps apres, j´ai subi le harcèlement moral de la direction. Et je vous jure que j´ai souffert...

J´ai donc cherché du travail ailleurs et j´ai décroché un entretien chez un fournisseur de la societé pour qui je travaillais. Au téléphone, la dame était super gentille, elle m´a dit qu´elle allait prendre ses références sur moi chez mon employeur. J´avoue que je pensais naivement que mon employeur serait honnête et lui diraitque je travaillais bien. Hé benh non ! Les préjugés ont pris le dessus sur le professionnalisme. Et lors de l´entretien, la DRH m´a sorti qu´elle ne voulait pas de quelqu´un qui allaient faire une mamaille de 10 enfants en peu de temps.... Elle s´est monté vraiment désagréable avec moi et en sortant de l´entretien, j´ai eu envie de pleurer... C´est injuste car je méritais vraiment ce poste.... Pour vous dire que les temps sont durs, je suis francaise, blanche, et pourtant le fait que je sois devenue musulmane et que mon mari soit pakistanais a fait de moi, à leurs yeux une paria...

 

 

Musulmane ?

Si on vous teste, car ca arrive desfois, en vous invitant à manger  du porc et á boire une verre de vin, dites que vous êtes végétarienne et que chez vous, vous remplacez habituellement la viande par du tofu.  C´est tout simple…

Ce n´est pas une blague, lors de ma formation aux achats/ventes internationales, l´un des formateur qui était aussi consultant en achat, conseiller en recrutement et qui fut acheteur dans de grandes sociétés, nous a confié, qu´il faisait régulièrement ce test, pour éviter de recruter des musulmans pratiquants...


Pour le vin,  Le diabète peut etre une bonne excuse (attention attendez vous a ce qu´on vous pose des questions sur le diabète, donc renseignez vous)

Pour la viande (porc au autre non hallal), nous pouvez prétendre être végétarienne...

 

Les loisirs :

Si vous voulez vraiment le poste, évitez s´il vous plaît les loisirs suivants : tricot, cuisine, couture, etc... La c´est mort pour le poste. Répondez plutôt en citant des activités modernes : escalade, randonnée, peinture abstraite, yoga, etc...


 

Pour le reste, c´est vos compétences et votre professionnalisme qui les convaincra !


Attention, toutes les sociétés ne sont pas racistes et islamophobes, mais méfiez vous des petites entreprises familiales des petites aglomérations !


A bientôt Insh´Allah et j´espère que j´aurai pu vous aider ! Courage !


N´hésitez pas a nous faire partagez vos expériences, commentaires ou autres idées !

 

Salam Aleykoum !

 

4d0b808f


Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article