trucs et astuces ecolo pour les produits d'entretien

Publié le par soeurdefrance

 

Coucou,

 

Je me lance dans la fabrication de mes produits. Internet est une mine d'or pour trouver ce genre d'informations...

Ce n'est pas très compliqué, mais il vous faudra fabriquer des grosses quantité pour ne pas avoir à refabriquer trop souvent

voici quelques recettes simples:

Nettoyant multi-usage

Dans deux litres d'eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de citron ou de lavande.

 

Nettoyant multi-usage (2)

Dans 2 litres d'eau chaude, faites fondre 100 g de savon de Marseille préalablement râpé puis ajoutez le jus de 2 citrons .

Recette pour le linge et la vaisselle

Dans 2 litres d'eau chaude, faites fondre 100 g de savon de Marseille préalablement râpé. Ajoutez au choix 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de lavande, de rose, d'eucalyptus, de cannelle, etc...

 

Pour le linge uniquement,

Pour celles qui ne voudront pas préparer la recette citée précedemment, on peut utiliser des paillettes de savon de Marseille (2 poignées par lessive, direct dans le tambour)

 

Assouplissant, vous pouvez mettre du vinaigre blanc (l'odeur disparaît lors du séchage) ou pour le linge blanc, du jus de citron.

Désodorisant d'intérieur

Ajoutez 10 gouttes de l'huile essentielle de votre choix (pamplemousse, orange, citron, thym, eucalyptus, rose, lavande, géranium, ...) à 100 ml d'alcool à 70°. Mettez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez!

Pour nettoyer, dégraisser, carrelages, cuisinière, chromes

vous pouvez utiliser du vinaigre blanc soit pur, soit dilué dans l'eau- personnellement je l'ai mis dans un vaporisateur et... pschitt, pschitt ça nettoie ......
-pour les carreaux de douches on peut utiliser du vinaigre blanc pur et laisser agir à volonté, puis rincer à l'eau tiède.
 
Laver les vitres
si elles sont très sales passer tout d'abord avec un chiffon et de l'eau. Puis quand elle sont sèches repasser avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou un vaporisateur. Enfin pour un fini impeccable on peut passer avec du papier journal froissé en boule imbibé de vinaigre ou une lavette microfibre rincée à l'eau

Laver les sols en lino

un quart à un demi verre de paillettes de savon de marseille et la même quantité de bicarbonate de soude- faire chauffer 2 à 3 litres d'eau jusqu'à ce qu'elle bout, verser dans le seau avec les paillettes de savon pour qu'elle se dissolvent mieux-Ajouter de l'eau dans le seau jusqu'à obtenir la quantité désirée.

Sols en carrelage

un seau d'eau, une poignée de paillettes de savon, deux verres de vinaigre blanc. On peut rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea tree ou lavande pour une bonne odeur.

Laver les chromes et les sanitaires (lavabo, baignoire, WC, bidet)

un vaporisateur de vinaigre blanc, pschitt pschitt, et hop, frotter avec un chiffon,puis rincer.
Si vous avez des taches de vieux calcaire , bien mouiller au vinaigre sur les parties à décrasser, en mettre un peu sur du papier absorbant ou un chiffon, enrober le tout, et laisser agir quelques heures (on peut ajouter du sel dans cette toutouille, ça potentialise l'effet).

Les WC

Idem pour les wc , versez un bon bol de vinaigre chauffé dans la cuvette, brosser et laisser agir quelques
heures ou une nuit.  Brossez encore le lendemain, waouh !!! ça brille.
Aussi pour eviter de jeter a la poubelle vos yaourts natures périmés verser les dans les toilettes le soir et frottez le lendemain, c 'est très efficace mashAllah.

Lave-vaisselle

remplacer le produit de rinçage par du vinaigre blanc (même endroit, mêmes effets) : les verres deviennent brillants.
Une fois par mois, vous pourrez vous éviter un gros entartrage du lave-vaisselle en y versant un litre de ce vinaigre blanc et en le faisant tourner à vide.

Lave-linge

 même punition qu'avec le lave-vaisselle, tous les mois, versez un litre de vinaigre blanc et faire tourner à vide, byebye le calcaire.
NB : le vinaigre en guise d'adoucissant rend le linge soyeux, ravive les couleurs, et finit de décrasser ce qui ne l'était pas.

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article